Historique de la présence des vautours
|
Chapitre en cours d'écriture |
La LPO Grands Causses
|
|
Plan de restauration national pour le vautour moine
|
Le plan de restauration est scindé en deux parties correspondant à deux situations très différentes :
Il s'agit cependant bien d'un plan national, les actions doivent donc être impérativement concertées et faire l'objet d'une coordination transversale globale. |
L'objectif général est la mise en place des conditions de restauration de populations viables de vautour moine ainsi que la conservation de l'espèce en France et dans l'Union européenne.
Ils sont au nombre de six :
Ils sont au nombre de sept :
Mission Fir de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
La mission Fir de la Ligue pour la Protection des Oiseaux coordonne au niveau national les plans de restauration du Balbuzard pêcheur, du Milan royal, du Vautour percnoptère et du Faucon crécerellette. La coordination du plan de restauration vautour moine sera menée aussi bien par l’équipe technique administrative de la Mission Fir à Paris, que par l’antenne Grands Causses.
Elle veillera à mobiliser en permanence les nouveaux acteurs impliqués dans les futures actions à développer pour le retour de cette espèce, grâce à la mise en œuvre annuelle du comité de pilotage et sous l’arbitrage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Prospection alimentaire
1. l'équarissage |
Bref historique |
Fonctionnement de la collecte pour l’alimentation de charniers lourds
Il suffit aux exploitants de laisser un message téléphonique et l’enlèvement du cadavre s’effectue généralement dans les 48 heures, sans contrainte de poids. C’est-à-dire que le ramassage est assuré aussi bien pour quelques agnelets que pour un bélier de 100 kg. C’est souvent l’occasion de discuter avec l’éleveur et parfois d’échanger des informations intéressantes. Ces contacts réguliers avec ces personnes ont d’ailleurs permis de poser les "jalons" des futures placettes d’alimentation à usage individuel. Un reçu est fourni à l’éleveur pour chaque enlèvement.
Un arrêté préfectoral (n°2002-353-8 2002) a été pris et signé le 19 décembre 2002 en Aveyron pour réquisition d’une association pour l’exécution du Service Public de l’Équarrissage. La LPO Grands Causses est donc maintenant rétribuée au prorata du nombre de carcasses collectées dans la partie aveyronnaise où est réalisée la collecte.
Les charniers lourds ou collectifs
Les 5 charniers encore utilisés dans les Grands Causses ou dans le cadre des programmes de réintroduction en cours dans les Alpes du sud (Baronnies, Verdon et Diois) font partie de cette catégorie. Des charniers lourds ont existé durant un certain nombre d’années dans les Pyrénées afin de permettre le renforcement de la colonie de vautours fauves de la vallée d’Ossau. Ce système est utilisé également en Espagne où se localise la plus grosse population de vautours fauves en Europe.
2. les placettes d'alimentation
|
Grâce à l’arrêté inter ministériel du 07 août 1998 et dans le cadre d’un programme LIFE dédié aux vautours moines et rapaces nécrophages des Gorges de la Jonte (1998 à 2001), le premier projet de placette réalisé en 1996 est mis officiellement en fonctionnement en 1998. |
Avantages des placettes d’alimentation
Pour les hommes :
Pour les vautours :
Ces "nouveaux" charniers répondent à un cahier des charges bien précis détaillé dans l’arrêté du 07 août 1998 :
Il existe actuellement 5 charniers lourds dans les Grands Causses :
Le nombre de placettes individuelles chez des éleveurs est plus élevé avec :
D’autres projets sont en cours d’étude dans la région et ce système de placettes individuelles semble bien être l’avenir pour l’accès à l’alimentation des populations de vautours en France.