Vautour fauve - Gyps Fulvus
|
|
C’est l’un des plus grands rapaces de France, son envergure varie de 2,35 m à 2,65 m pour un poids de 7 à 11 kg. Il est caractérisé par ses couleurs brune et crème, sa tête fine au front plat et son long cou, garni d’un duvet blanc et ras, qui émerge d’une collerette de plumes blanches duveteuses. Au vol, le vautour fauve se reconnaît à sa très grande taille, à ses ailes longues, larges, arrondies à l’arrière, aux extrémitées digitées et relevées vers le haut. Sa queue est très courte. |
Le vautour fauve niche en colonies, dans des falaises abruptes ou de grands rochers escarpés. Dans les Grands Causses, les nids sont le plus souvent situés dans des gorges.
Ce rapace se reproduit pour la première fois à l’âge de 4 ou 5 ans.
Les couples sont souvent unis pour la vie. Les vols nuptiaux sont effectués à proximité des sites de reproduction et des dortoirs.
Le couple vole de façon synchrone le long des parois rocheuses, l’un des partenaires légèrement au-dessus de l’autre. Les accouplements ont lieu sur le nid ou à proximité de celui-ci, dès le mois de décembre.Le vautour fauve niche très tôt : l’unique œuf est pondu entre la fin décembre et la mi-mars. Le nid est construit d’un amas sommaire de branches, deux à trois semaines avant la ponte. Les deux adultes participent à la construction de celui-ci, à l’incubation et à l’élevage du jeune. L’incubation dure environ 54 jours. Le poussin, qui pèse 170 à 210 g à sa naissance est nourri par régurgitation.
Le séjour du jeune au nid est d'environ 120 jours. Après l’envol, il reste encore plusieurs semaines avec ses parents dont il est dépendant pour l’alimentation.
Vautour moine - Aegypius monachus
|
Avec 2,65 à 2,85 m d’envergure il est un peu plus grand que le vautour fauve, mais également plus léger et pèse en moyenne de 7 à 10 kg. Sa coloration très sombre renforce sa stature imposante. L’apparente “tonsure” qu’il a sur le dessus de la tête et sa robe foncée, lui confèrent son nom. |
Posé, il se tient très droit et porte la tête haute. En vol, le vautour moine étonne par son envergure et sa parfaite maîtrise du vol plané. En l’air, il se déplace sans effort, de manière souple et glissante, les ailes en apparence immobiles. Sa tête dépasse peu à l’avant du corps, sa queue courte est légèrement pointue. Ses ailes sont plus longues et plus larges que chez le vautour fauve. Elles sont tenues bien à plat, à l’horizontale, avec la main (extrémité de l’aile) légèrement tombante.
Le vautour moine niche dans les arbres en colonies lâches. Il construit son nid à la cîme d’un arbre, un pin sylvestre ou un chêne vert, à flanc de coteau, entre 3 et 20 m du sol. Les couples commencent à se reproduire vers 4 ou 5 ans. Les parades aériennes commencent de janvier à mars, en même temps que la construction du nid.
Les accouplements ont lieu dans le nid ou dans ses abords immédiats. La femelle va pondre un unique œuf que les deux partenaires vont couver pendant 55 jours environ.Le séjour du poussin au nid dure de 110 à 120 jours. Après son envol, en août ou septembre, le jeune reste encore avec ses parents, qui continuent de le nourrir pendant quelques semaines. Les adultes sont sédentaires, ils restent toute l'année à proximité de leur site de reproduction.
Les jeunes par contre sont vagabonds et peuvent s'éloigner parfois très loin de leur lieu de naissance. Contrairement aux vautours fauves, les vautours moines sont beaucoup moins sociables.
Vautour percnoptère - Neophron percnopterus
|
|
C’est un rapace de taille moyenne, le plus petit des quatre vautours européens. Son envergure varie de 1,50 à 1,65 m, son poids moyen est de 2kg. Le percnoptère est un rapace fin, léger et élancé. Les adultes présentent une silhouette blanche bordée de noir, qui peut parfois faire penser à une cigogne. La peau nue de la face est jaune chez l’adulte. Les jeunes oiseaux sont uniformément gris brun. Agile, il apparaît en vol comme un oiseau planeur de grande taille, battant des ailes de temps en temps. Sa silhouette est allongée à l’arrière par une queue cunéiforme. Sa petite tête triangulaire, nue jusqu’à la gorge, est prolongée en pointe par un bec long, fin et faiblement recourbé. |
Le vautour percnoptère est une espèce migratrice qui passe l’hiver en Afrique subtropicale et dans le Sahel de septembre à mars. De retour en Europe, il se reproduit en zones montagneuses, dans des cavités assez profondes, en parois rocheuses. Les couples de percnoptères nichent à distance les uns des autres. C’est une espèce plutôt solitaire. Il est en âge de se reproduire vers 4 à 5 ans. Les parades aériennes et les premières manifestations territoriales ont lieu dès son retour de migration.
Le nid est composé de branches sèches, de chiffons, de laine et de déchets (plastiques, papiers...). La femelle pond 2 œufs au printemps, fin avril dans les Causses.L'incubation dure 42 jours et les jeunes s'envolent 70 à 90 jours après l'éclosion. Quelques jours seulement après l’envol, à peine autonomes, ils partent déjà en migration et ne reviendront pas en Europe avant l’âge de 4 ans.
Gypaète barbu - Gypaetus barbatus
|
|
C’est l'un des plus grands rapaces d'Europe avec le vautour moine. Son envergure varie de 2,60 à 2,90 m pour un poids de seulement 5,5 à 6,5 kg. Le gypaète est adulte à l'âge de 7 ans. Son plumage aux ailes gris ardoise et au corps blanc à orange, le rend inconfondable. Les juvéniles et immatures sont sombres avec un léger contraste entre le corps et les ailes qui s'accentue avec l'âge. Il n'existe pas de différence d’aspect entre les mâles et les femelles. |
En vol sa silhouette dégingandée fait penser à un immense faucon. Son faible poids lié à une très grande surface portante confère au gypaète une virtuosité qui surclasse la plupart des autres rapaces. Le gypaète est sédentaire à l'âge adulte mais les jeunes sont très erratiques. Les couples restent unis toute l'année et occupent un territoire immense (300 à 500 km2).
Le nid construit dans une paroi rocheuse est assez particulier car le gypaète est
le seul grand rapace à le garnir abondamment de laine. Un œuf ou parfois deux sont déposés à quelques jours d'intervalles et couvés durant 54 jours environ. L’unique poussin ne pèse que 150 grammes à la naissance mais grandit rapidement et s'envole vers l'âge de 120 jours, il a alors la taille et le poids de l'adulte. Le jeune reste dépendant des parents pendant quelques semaines puis s'émancipe doucement. Le succès de la reproduction reste faible chez cette espèce ce qui la rend très fragile lorsqu'elle est persécutée.