Le Difenacoum fait son retour !

Attention, la Directive 2009/70/CE de la Commission Européenne, du 25 juin 2009, classe le difénacoum, pesticide coumarinique à action anticoagulante, dans les produits phytopharmaceutiques ! Cette directive autorise donc le difénacoum en usage phytosanitaire extérieur (en caisses d’appâts contre le surmulot) avec pour date d’effet le1er juillet 2010. Le difénacoum, avec une DL50 de 1,8mg/kg, est très toxique pour les organismes aquatiques, les mammifères et les oiseaux. L’accoutumance des micromammifères aux anticoagulants a conduit à l'homologation de produits de plus en plus toxiques et l’utilisation du difénacoum comme de la bromadiolone ou pire encore le brodifacoum, en plein champ laisse dubitatif quant aux conséquences sur la faune sauvage non ciblée ! La LPO a attiré l’attention des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement pour interdire définitivement le difénacoum, mais également la bromadiolone et le brodifacoum en usage extérieur.


Courriers de la LPO aux Ministères de l’Agriculture, et de l’environnement :
Ministère de l’Agriculture
Ministère de l’Environnement


Observatoire Rapaces 2009 : appel aux volontaires !

A tous les observateurs, rapaçologues et passionnés de nature,

Chaque année, nous recherchons des volontaires pour participer à l’Observatoire rapaces. En 2008, plus de 260 observateurs ont contribué au projet en prospectant plus de 90 carrés rapaces sur tout le territoire national. La participation progresse donc d’année en année. C’est un vrai succès ! Que tous les observateurs en soient sincèrement remerciés.
A nous tous de poursuivre cet effort de mobilisation en faveur des rapaces !
Rappelons que l’Observatoire rapaces est un
recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs présents sur un carré de 5 x 5 km.
Pour que le projet soit viable, au moins un carré par département doit être suivi chaque année. Ce carré est à choisir parmi
cinq carrés tirés au sort, chaque année, par le CNRS (carte 2009). La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs.
Pour en savoir plus sur le projet (et télécharger les bulletins d’info en ligne), rendez-vous sur la page :
http://www.lpo.fr/rapaces/benevolat.shtml

Si vous souhaitez participer au projet, merci de contacter Fabienne David (01.53.58.32.53 ou
fabienne.david@lpo.fr). Nous vous enverrons alors toutes les informations (tirage des carrés, protocole, techniques de dénombrement des rapaces, etc.).
Afin que nous soyons le plus nombreux possible à participer à l’Observatoire rapaces, faites connaître le projet autour de vous, diffusez largement cet appel, etc.

D’avance merci pour votre contribution et à vos jumelles !

Coordination nationale : Fabienne David, LPO Mission Rapaces Responsables scientifiques : Vincent Bretagnolle, David Pinaud (CNRS) et Jean-Marc Thiollay

retour à la page actualités